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Reprogrammation Moteur

Nos services de reprogrammation moteur

Une perte de puissance ? Une surconsommation de carburant ? Un voyant allumé ?

Plusieurs solutions existent, chez ATPC nous pouvons vous aider pour réparer et optimiser votre véhicule !
Nous effectuons préalablement un diagnostic à l’aide de la valise, même sans voyant allumé, afin de vérifier les anomalies potentielles, car il peut y avoir des défauts enregistrés sur le calculateur. Nous vous conseillerons ensuite, alors la meilleure solution en fonction de notre diagnostic.

Nettoyage & reprogrammation FAP

(Filtre à Particules)

Le filtre à particules (FAP) est un composant essentiel des moteurs Diesel et de certains moteurs Essence, visant à réduire les émissions de particules fines. En vigueur en France depuis le 1er janvier 2011, il se place dans le système d’échappement (après le catalyseur, en sortie du moteur) et nécessite un nettoyage régulier sous des conditions spécifiques. Fonctionnant grâce à de minuscules canaux en forme d’alvéoles, le FAP retient les particules polluantes émises lors de la combustion du moteur.

En quoi consiste cette solution ?

Le nettoyage FAP (Filtre à Particules) chez ATPC à Autun est une procédure visant à éliminer les accumulations de suie et de résidus nocifs (déclenchée lorsque la température des gaz d’échappement dépasse 450°C) du filtre à particules des moteurs diesel et essence. Ce processus garantit le bon fonctionnement du FAP et prévient les obstructions potentielles qui pourraient réduire les performances du moteur.

A quel moment doit-on avoir recours au nettoyage ?

Le nettoyage FAP est recommandé lorsque votre véhicule montre des signes de perte de puissance, d’augmentation de la consommation de carburant ou de dysfonctionnement du système de dépollution, indiquant une possible saturation du filtre à particules, ou lors d’un Contrôle Technique présentant une défaillance critique/majeure sur le système anti-pollution.

Quels sont les bénéfices du nettoyage ?

En optant pour le nettoyage FAP chez ATPC, vous rétablissez l’efficacité du filtre à particules, améliorez les performances du moteur, diminuez les émissions nocives et prolongez la durée de vie du filtre à particules.

Quel est le coût de cette réparation ?

Le coût du nettoyage FAP varie en fonction du type de véhicule, du niveau d’encrassement et des travaux nécessaires. Chez ATPC, les prix débutent à partir de 240€ TTC.

Conversion E85

(Éthanol)

L’E85, ou superéthanol, ou FlexFuel, est un carburant composé d’un mélange d’éthanol (biocarburant) et d’essence. La concentration d’éthanol varie entre 60% et 85%. La conversion à l’E85 implique la transformation du véhicule pour le rendre compatible avec le bioéthanol. Cette opération, effectuée sur le calculateur d’origine, permet d’accepter l’E85, l’essence ou un mélange des deux. La conversion, ajuste les périphériques moteurs pour augmenter le débit d’injection et enrichir le mélange air/carburant. 

En quoi consiste cette solution ?

La conversion E85 permet à votre véhicule de fonctionner avec un mélange d’éthanol et d’essence. Cette modification consiste à ajuster les paramètres du moteur pour qu’il puisse utiliser ce carburant alternatif. Cette conversion est exclusivement réservé aux moteurs essence.

A quel moment doit-on avoir recours à la conversion ?

La conversion E85 est intéressante si vous souhaitez réduire vos dépenses de carburant et adopter une approche plus écologique. Elle est avantageuse lorsque l’éthanol est facilement accessible dans les stations-services de votre région.

Quels sont les bénéfices de la conversion ?

Opter pour la conversion E85 permet de réduire le coût du carburant, contribue à une diminution des émissions de CO2 et peut offrir des avantages fiscaux dans certains pays. De plus, elle peut prolonger la durée de vie du moteur.

Quel est le coût de cette modification ?

Les coûts de conversion E85 varient en fonction du modèle de véhicule et des ajustements nécessaires. Chez ATPC, les prix débutent à partir de 360€ TTC.

Décalaminage Moteur

(par Hydrogène)

Le décalaminage moteur est un processus visant à éliminer les résidus de calamine produits par la combustion du moteur, qui s’accumulent progressivement sur des composants sensibles tels que la vanne EGR, le filtre à particules (FAP) et le turbo. Ces dépôts obstruent les conduits du moteur (accentué sur les voitures qui réalisent des trajets courts en ville), entraînant des problèmes de performance et de potentielles réparations.

En quoi consiste cette solution ?

Le décalaminage moteur par hydrogène proposé par ATPC consiste à nettoyer en profondeur le moteur en éliminant les dépôts de carbone accumulés, notamment sur les soupapes, les injecteurs et les chambres de combustion.

A quel moment doit-on avoir recours au décalaminage ?

Le décalaminage moteur est recommandé si votre véhicule présente des symptômes de perte de puissance, de fumée noire, de consommation excessive de carburant ou de fonctionnement rugueux du moteur, indiquant la présence de dépôts de carbone.

Quels sont les bénéfices de ce nettoyage ?

Cette méthode permet d’améliorer les performances du moteur, de réduire la consommation de carburant, de restaurer la puissance d’origine et de diminuer les émissions polluantes.

Quel est le coût du décalaminage ?

Le coût du décalaminage moteur par hydrogène varie selon le type de véhicule et l’état du moteur. Chez ATPC, les prix débutent à partir de 100€ TTC.

Diagnostic Voyant Moteur

Un diagnostic du voyant moteur consiste à utiliser un outil de diagnostic électronique pour identifier les problèmes dans le système de gestion du moteur. Lorsque le voyant moteur s’allume sur le tableau de bord, cela indique un dysfonctionnement. Le diagnostic du voyant moteur permet de lire les codes d’erreur stockés dans le système électronique du véhicule, offrant ainsi des informations sur la nature du problème. Cela aide les techniciens à localiser et à résoudre les problèmes mécaniques, électriques ou électroniques.

En quoi consiste cette solution ?

Le service de diagnostic voyant moteur chez ATPC à Autun comprend l’analyse approfondie des codes d’erreur du système de gestion du moteur pour identifier les problèmes spécifiques affectant le fonctionnement du véhicule.

A quel moment doit-on avoir recours au diagnostic ?

Le diagnostic voyant moteur est nécessaire lorsque le témoin lumineux du moteur s’allume sur le tableau de bord, signalant un problème potentiel avec le moteur ou les systèmes associés.

Quels sont les bénéfices d'un diagnostic ?

Une intervention rapide sur les problèmes détectés permet de prévenir d’éventuelles pannes graves, de maintenir les performances du moteur et d’éviter des dommages coûteux.

Quel est le coût d'un diagnostic voyant moteur ?

Le coût d’un diagnostic voyant moteur chez ATPC varie en fonction du temps nécessaire pour l’analyse approfondie. Chez ATPC, les prix débutent à partir de 50€ TTC.

Vanne EGR et AD Blue

Un service de reprogrammation de vanne EGR (recirculation des gaz d’échappement) et AD Blue implique la modification des paramètres électroniques du moteur pour optimiser le fonctionnement de ces systèmes. La vanne EGR contrôle le recyclage des gaz d’échappement, tandis que le système AD Blue est lié à la réduction des émissions d’oxydes d’azote. La reprogrammation vise à améliorer l’efficacité, les performances et parfois à réduire les problèmes potentiels associés à ces composants.

En quoi consiste cette solution ?

ATPC à Autun propose des services spécialisés pour résoudre les problèmes liés aux systèmes EGR (Recirculation des Gaz d’Échappement) et AD Blue (spécifique aux moteurs Diesel), assurant ainsi le bon fonctionnement de ces composants importants du système antipollution.

A quel moment doit-on intervenir ?

L’intervention sur les systèmes EGR et AD Blue est nécessaire lorsque votre véhicule présente des dysfonctionnements liés aux émissions de gaz d’échappement ou aux niveaux d’AD Blue.

Quels sont les bénéfices ?

Ces composantes permettent de garantir le bon fonctionnement des systèmes de réduction des émissions, assurant ainsi la conformité aux normes antipollution et le bon rendement du moteur.

Quel est le coût de la reprogrammation ?

Les coûts pour les reprogrammations AD Blue varient en fonction du type de véhicule (voiture, tracteur ou camion). Chez ATPC, les prix débutent à partir de 240€ TTC.

Le prix pour la reprogrammations de la vanne EGR débute à partir de 120€ TTC.